PENDANT LA CRISE SANITAIRE DE LA COVID-19, LE MARCHÉ RESTE OUVERT.

Vendredi : 7 h à 18 h
Samedi : 9 h à 16 h

Pour en savoir plus, consultez :
http://www.marchepublicdrummondville.com/nouvelles/covid-19-nos-initiatives-pour-toujours-bien-vous-servir

445, rue Saint-Jean,
Drummondville (Québec), C.P 652,
J2B 6W6
445, rue Saint-Jean, Drummondville Mardi 7 h à 13 h     Vendredi  7 h à 18 h       Samedi  9 h à 16 h
<  Retour aux événements

10 idées d'activités gourmandes pour la relâche!

La semaine de relâche est l'occasion toute désignée pour développer ses talents culinaires afin de réaliser de délicieuses créations avec votre petite famille. Voici quelques idées pour passer de bons moments et cultiver de merveilleux souvenirs avec vos proches.

 

1 c4dfc1. Pique-nique gourmand en plein air

  Le pique-nique hivernal est une activité qui s'allie facilement à vos activités extérieures! Préparez-vous un repas local ou commander un menu pour emporter chez vos marchands ou restaurants favoris. Qu'il s'agisse de sandwichs ou d'un repas chaud dans un thermos, cette activité ludique vous fera abondamment profiter du grand air et du soleil. N'oubliez pas vos chaises de camping! Si vous avez du temps devant vous, façonnez des fauteuils dans la neige que vous pourrez recouvrir d'une bâche (pour rester au sec) et d'une couverture.

 

fruit du dragon2. Dégustation à l'aveugle

  C'est l'occasion de faire découvrir de nouveaux aliments à vos enfants en organisant une dégustation à l'aveugle. Pour les plus petits, optez pour des ingrédients simples et pour les plus âgés, combinez des ingrédients sur un bout de pain ou un craquelin. Laissez-les deviner la combinaison de saveurs dans la dite bouchée. N'oubliez pas de bander les yeux pour user que de son odorat et son goût pour deviner! Si vous souhaitez corser le jeu, essayer des fruits et légumes plus exotiques et disponibles actuellement au marché : kumquat, mangoustan, jicama, pitaya jaune, et bien plus encore.

 

cuisine en famille enfant pain3. Cuisiner avec les enfants

  Évidemment, nous savons que ce n'est jamais la relâche dans la cuisine! Cela peut devenir un moment tout indiqué pour initier vos enfants à la cuisine peu importe leur âge, l'important étant de choisir des tâches adaptées et de les accompagner:

  • 2-3 ans : laver des légumes, rincer et couper de la salade, faire tremper des fruits, déplacer des ingrédients pré-mesurés, verser du liquide dans une préparation, mettre des rôtis dans le grille-pain, mettre le granola dans le yogourt, l'important est de les impliquer dans le processus.
  • 4-5 ans : ayant acquis une meilleure dextérité, les enfants seront capables de casser des oeufs, brasser des préparations (pensez à prendre un grand bol pour contenir les dégâts), tartiner du pain, pétrir de la pâte, préparer des pizzas faites maison, façonner des boules de préparation.
  • 6-8 ans : sortir les ingrédients et ustensiles nécessaires, manipuler des accessoires tels que l'ouvre-boîte, la râpe et le four à micro-ondes. Supervisez toujours le travail et n'hésitez pas à faire une démonstration dans un premier temps. Ils seront également en mesure de préparer en grande partie des recettes simples comme une omelette ou des muffins. Ils seront également capables de mesurer les ingrédients de façon précise.
  • 9-12 ans : Vos petits, en quête d'autonomie, seront maintenant en mesure de réaliser des recettes simples en lisant les informations. Sous votre supervision, ils seront capables de couper et faire cuire les aliments, manipuler de petits électroménagers et faire la vaisselle! Amusez-vous à jouer au chef et secondez votre enfant à titre de sous-chef. Laissez-lui le plaisir de déléguer les tâches à réaliser.
Pour des idées de recettes à faire en famille, consulter notre section Recettes

 

feu de camp cuisine 4. Réinventer le feu de camp

  Si vous avez la possibilité de faire un feu de camp durant la relâche, profitez-en pour revisiter les classiques à grignoter! Si vous n'êtes pas du type charcuterie ou brochettes, optez pour des grill-cheeses gourmets cuits sur les braises. Si vous n'avez pas de support en métal pour tenir les sandwichs, enveloppez-les dans du papier d'aluminium et déposez-les sur les braises quelques minutes. Une autre option peut être un « one-pot meal » à mettre sur feu pendant que vous vous afférez à faire des bonshommes de neige! Puisque les températures sont plutôt clémentes, vous pourriez sortir le barbecue de l'hibernation et vous préparez de bons petits plats qui vous mèneront vers le printemps.

 

raclette fromage5. Fondue, raclette et tartiflette

  Il ne s'agit pas d'une idée originale, mais ô combien plaisante de partager un repas chaleureux autour d'un repas bien copieux après une journée au chalet, au ski ou dans la neige! Tout le monde peut y aller de ses suggestions pour agrémenter la table : crevettes, pétoncles, boeuf, poulet, légumes, pain et vos fromages favoris. Avez-vous déjà essayé la fondue chinoise avec du fromage en grain enrobé dans votre viande à fondue? Si ce n'est pas le cas, essayez, vous créerez assurément une nouvelle tradition...

 

pain lait cuisine famille 6. Pain au lait

  Une activité toute simple qui laissera toute la place à la créativité de vos enfants. Préparez une pâte à pain au lait et laissez-les fabriquer tout ce qui traversera leur esprit : animaux, personnages, formes, etc. Du plaisir garanti! 

 

tire sur la neige7. Tire sur la neige

  Puisque l'on apportera, pour la plupart d'entre nous, la cabane à sucre à la maison, pourquoi ne pas préparer notre propre tire sur la neige? Il vous suffit d'avoir du sirop d'érable et de la neige bien propre à votre disposition. Faites bouillir l'équivalent d'une canne de sirop d'érable environ 10 minutes ou jusqu'à ce que votre thermomètre à bonbon atteigne une température de 115 °C (238 °F). Faites ensuite un test sur la neige afin de déterminer si la consistance de la tire vous convient. Si la tire est trop liquide, chauffez encore quelques minutes et si elle est trop dure, mélangez-y un peu d'eau et testez à nouveau. Servez et dégustez à l'aide de petits bâtonnets!

 

chocolats chauds pop-corn8. Bar à chocolats chauds

  Profitez de ces temps libres pour vous adonner à la lecture. En solo ou avec la marmaille, allez vous acheter un nouveau livre pour l'occasion ou aller faire votre choix à la bibliothèque municipale. Laissez-vous aller à vos coups de coeur et à la suite de ce moment de détente, sortez tous les ingrédients pour vous concocter de délicieux chocolats chauds tout en échangeant sur vos lectures respectives. Crème fouettée, copeaux de chocolat, mini-guimauves, bouchées de brownies, pépites de caramal, alcool (pour les parents), il n'y a de limite que vos goûts et votre imagination. Créez un moment de complicité chocolaté!

 

ma Cabane à sucre à la maison9. Un repas de cabane à sucre à la maison

  Le mouvement ma cabane à la maison prend toujours plus d'ampleur et nous sommes heureux de vous annoncer que nous aurons au marché, à compter du 5 mars prochain, la boîte repas de la Cabane à sucre chez Ti-Père! Sortez votre chemise à carreaux et votre plus belle gigue pour recréer l'ambiance de la cabane à la maison avec ce gourmand repas pour 2, 4 ou 8 personnes. Pour tous les détails de leur menu, cliquez sur le lien.

 

10 1402510. Visitez votre marché!

  Peu importe les activités qui animeront votre semaine de relâche, nous serons présents les vendredis et samedis pour vous procurer des aliments frais et de qualité pour sustenter votre famille. Venez profiter des conseilles de près d'une trentaine de marchands fiers de vous approvisionner en produits locaux tout au long de l'année.

 

 

 

 

 

 Pssst! N'oubliez pas d'en profiter pour participer à notre concours de la relâche avec 300 $ en prix à gagner! Vous avez jusqu'au 13 mars 2021 pour participer.