445, rue Saint-Jean,
Drummondville (Québec), C.P 652,
J2B 6W6
445, rue Saint-Jean, Drummondville Mardi 7 h à 13 h     Vendredi  7 h à 18 h       Samedi  9 h à 16 h
<  Retour aux nouvelles

Acheter localement : c'est bon pour nous!

C’est un fait, de plus en plus de Québécois adoptent des pratiques de consommation alimentaire responsables. Dans les faits, la consommation locale est le comportement de consommation responsable qui a le plus progressé au Québec depuis 2010, une nouvelle plus qu’encourageante pour nos producteurs locaux et nos marchands qui travaillent jour après jour pour vous offrir les meilleurs produits, au meilleur prix! L’achat local, c’est bon pour nous. Voici donc cinq bonnes raisons de vous rallier à la cause :



#1 Acheter ici, c’est écolo

En général, les aliments parcourent en moyenne 2000 à 2500 kilomètres avant d’arriver dans nos assiettes. C’est énorme!

Des aliments qui voyagent moins ont un coût environnemental moins important. En consommant local, vous aussi aidez à réduire votre propre empreinte écologique. En plus, acheter un aliment produit près de chez vous, ça vous assure sa fraîcheur et son goût délicieux!



#2 Acheter ici, ça nous revient

D’après les statistiques, près de 10,9 % de la population dépense en moyenne 100 $ par semaine pour l’achat de produits alimentaires locaux. En achetant local, vous participez à l’essor d’entreprises québécoises ainsi qu’à la création d’emplois chez vous. Bref, vous participez à faire de votre région un endroit où vitalité économique et dynamisme entrepreneurial sont au menu!



#3 Acheter ici, ça goûte meilleur

S’informer sur le processus de production de vos aliments, c’est savoir ce que vous mettez dans votre assiette. L’achat local vous offre souvent un accès direct aux producteurs et aux marchands. Ainsi, vous avez sous la main toute l’information nécessaire à une consommation responsable. En plus, nos marchands vous offriront assurément de bonnes idées recettes et des conseils sur la cuisson et sur la conservation des aliments que vous mettez dans votre panier! Vous ne pouvez qu’être gagnant.


#4 Acheter ici, c’est participer à la vie communautaire

Le saviez-vous? Le Marché Public Drummondville s’implique et redonne à votre communauté. Il s’investit par la mise en place de points de collecte de denrées non périssables et par la remise hebdomadaire au Comptoir alimentaire Drummond de denrées périssables provenant de ses marchands. Il offre également des biscuits et des fruits aux enfants de l’école Saint-Joseph en guise de collations ou de petits déjeuners. Choisir d’encourager le Marché Public, c’est encourager les initiatives qui font une différence directement dans votre milieu!



#5 Acheter ici, c’est pas plus cher

Selon Desjardins, payer le moins cher possible reste le principal facteur dans la prise de décision, dans une proportion de 67 %.

Sachez tout de même que l’achat local ne fera pas nécessairement plus mal à votre portefeuille. Pour arriver à moins dépenser en achetant des produits d’ici, il faut savoir s’informer! Préférez les fruits et les légumes de saison, ils arrivent en grande quantité et leur prix est souvent affiché en conséquence. Demandez aux marchands de bonnes solutions de rechange. Par exemple, votre boucher peut vous conseiller une coupe de viande moins chère qui saura satisfaire pleinement votre appétit! Finalement, inspirez-vous des spéciaux de la semaine pour bâtir votre menu!