445, rue Saint-Jean,
Drummondville (Québec), C.P 652,
J2B 6W6
445, rue Saint-Jean, Drummondville Mardi 7 h à 13 h     Vendredi  7 h à 18 h       Samedi  9 h à 16 h
<  Retour aux nouvelles

Et si l'on fêtait la dinde d'ici?

Il n’y a pas de mot pour décrire l’excitation que l’on ressent à la veille d’un long congé! Celui de l’Action de grâce arrive toujours à point et nous permet d’étirer le week-end, de profiter de l’automne et de voir la famille et les amis pour partager un bon souper! Au Marché Public, c’est l’occasion de fêter les récoltes qui ont été généreuses cette année, mais aussi de rendre grâce à l’abondance de produits frais que l’on y trouve! Et si cette année, vous fêtiez avec nous avec une traditionnelle dinde cuite à point, juteuse et parfaitement charnue?

C’est ce que plusieurs kiosques vous offrent actuellement au Marché. Entre autres, la Ferme des Voltigeurs vous suggère sa dinde entière, nourrie de grains végétaux, sans sous-produits animaux. À servir sans modération à toute votre tablée!

Disons-le, plusieurs mythes demeurent à propos de ce grand oiseau. La légende prétend que la chair de la dinde est plus sèche que celle du poulet. Sachez que c’est totalement faux, mais pour arriver à ce que la dinde se détache parfaitement et soit juteuse à souhait, il faut lui donner un petit coup de main et l’arroser!

 

CALCULONS LES PORTIONS!

Pour ne pas se faire prendre avec des restes interminables ou même en manquer, faites les calculs des portions selon votre nombre d’invités. Pour 10 invités, il vous faudra acheter une dinde de 15 livres. Si vous l’achetez congelée, votre dinde de 15 livres prendra 7 heures à décongeler dans l’eau froide. Donc, prévoyez le coup!

Peu importe votre recette, sachez que la technique privilégiée pour préparer votre festin est de faire cuire votre dinde à 400 degrés la première heure puis de baisser la chaleur de votre four à 350 degrés pour le temps restant.

Voici un tableau qui vous aidera sans doute à savoir combien de temps cuire votre dinde selon son poids.

8 à 10 lb:     3 h 15 à 3 h 30

10 à 12 lb:     3 h 30 à 3 h 45

12 à 16 lb:     3 h 15 à 4 h

16 à 20 lb:     4 h à 5 h

Si vous avez toujours des questions sur la cuisson de votre dinde de l’Action de grâce, n’hésitez pas à les poser à votre marchand! C’est d’ailleurs lui qui nous a donné ce petit truc : si vous désossez votre dinde avant de la servir, faites-la cuire la poitrine vers le fond de la rôtissoire. Ceci permettra à la viande d’être encore plus juteuse.

Il vous manque encore quelques idées d’accompagnement? Légumes racines, patates et courges demeurent à l’honneur en cette saison! Il est donc très économique et appétissant de les servir à votre table à côté de votre fabuleux festin!

Bon week-end à tous... et dire que le prochain jour férié que l’on va avoir sera pour fêter Noël.