445, rue Saint-Jean,
Drummondville (Québec), C.P 652,
J2B 6W6
445, rue Saint-Jean, Drummondville Mardi 7 h à 13 h     Vendredi  7 h à 18 h       Samedi  9 h à 16 h
<  Retour aux nouvelles

La pomme de terre : un super aliment, vraiment!

Avec la coloration des feuilles et le temps plus maussade, c’est aussi, au plus grand plaisir de plusieurs, le retour des plats réconfortants. Le mois de novembre va rimer avec rôtis et bouillis! Au Québec, on aime accompagner nos viandes avec... les fameuses patates. Et patati! Et patata! La patate mérite qu’on lui porte toute notre attention.

 

POURQUOI LA MANGER?

La question serait plutôt : pourquoi ne pas en manger? Les pommes de terre, en plus d’être cultivées ici, sont économiques, faciles à trouver à l’année, polyvalentes et surtout hautement délicieuses. Mais saviez-vous que, contrairement à la croyance populaire, la patate est bonne pour la santé? Lorsque vous mangez une seule pomme de terre, vous comblez l’absorption de deux portions de légumes. En plus, si vous la cuisez au four avec sa pelure, vous ingérez plus de fer que si vous mangiez une tasse d’épinards, plus de potassium qu’une banane, plus de fibres qu’un bol de gruau et plus de protéines qu’un verre de lait! C’est ce qu’on appelle un super aliment! Comme plusieurs experts le disent, ce n’est pas la patate qui fait prendre du poids, mais le beurre chaud, la crème sure, le fromage et la sauce avec lesquels on aime l’accompagner! Juste à en parler, on salive

 

COMMENT LA CONSERVER?

Les pommes de terre se conservent longtemps, et c’est aussi ce qu’on aime de ce valeureux tubercule. La patate, si elle est bien entreposée, peut se conserver jusqu’à plusieurs semaines, voire quelques mois! Mais pour éviter qu’elle ne se gâte trop vite, qu’elle ramollisse et qu’elle commence à germer, entreposez-la dans un endroit aéré, frais et sec. Si vous avez une chambre froide à la maison, c’est l’habitat idéal de votre patate. Sachez qu’un sous-sol peut aussi convenir parfaitement à sa conservation. Surtout, évitez d’entreposer vos pommes de terre sous l’évier de la cuisine. Contrairement à ce que l’on peut penser, il s’agit d’un endroit trop chaud et humide, milieu propice au développement de la patate.

Rappelez-vous, la patate aime l’air frais, mais pas froid! Si elle est mise au réfrigérateur, l’amidon qu’elle contient se transforme en sucre, ce qui la fera noircir à la cuisson. Aussi, évitez de trop l’exposer à la lumière, ce qui la fait verdir et lui donne un goût un peu âcre. Finalement, ne conservez pas la pomme de terre avec des pommes ou des oignons puisqu’ils dégagent du gaz éthylène, ce qui fait ramollir et germer les patates plus rapidement.

 

COMMENT L’APPRÊTER?

Chair blanche : elle est meilleure bouillie.

Chair rouge : elle est délicieuse bouillie ou frite.

Chair jaune : elle se laisse déguster en purée.

Forme longue :

elle aime cuire lentement au four.

Autres variétés (comme la ratte ou la patate mauve) : elles colorent les plats et rehaussent leur finesse.



POUR PLUS D’INFORMATIONS : EPATANTEPATATE.CA