445, rue Saint-Jean,
Drummondville (Québec), C.P 652,
J2B 6W6
445, rue Saint-Jean, Drummondville Mardi 7 h à 13 h     Vendredi  7 h à 18 h       Samedi  9 h à 16 h
<  Retour aux nouvelles

Mon bel automne!

Mon bel octobre… Pour moi, le mois d’octobre représente sûrement un des plus beaux mois de l’année! Les couleurs, la fraîcheur qui s’installe doucement nous invitant à revêtir une petite laine supplémentaire et surtout, la récolte! Pour les producteurs et les agriculteurs, c’est la récompense certes, mais tout ça accompagné d’un dur labeur! Parce que si les étals du Marché sont abondants et colorés, c’est qu’il y a aussi beaucoup de cœur à l’ouvrage qui a dû être déployé! Afin de conserver un peu de ce bonheur pour les jours plus frisquets à venir, je vous propose ce mois-ci deux recettes savoureuses que vous pourrez mettre en conserve ou, encore, consommer sur-le-champ! Pourquoi pas? Après tout, comme dirait ma mère : « Où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir! » Alors, gâtez-vous! ;-)

Dorothée Lessard, responsable de l’expérience client



Beurre de pomme décadent à l’érable

Bon à en tomber dans les pommes!


Les pommes du Québec ont revêtu leur plus belle robe et sont parfumées à la perfection! Avec ce petit goût d’érable ajouté, gageons que vous aurez une envie folle d’inviter la famille à bruncher!

Ingrédients :

8 pommes (McIntosh ou Cortland)
125 ml (1/2 tasse) de sirop d'érable
125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé
15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron

Préparation :

·       Peler et épépiner les pommes puis les couper en cubes.

·       Déposer tous les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition et cuire à feu doux de 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient bien cuites.

·       À l'aide du mélangeur électrique, réduire la préparation en une purée lisse et onctueuse.

·       Laisser refroidir, puis répartir dans des contenants hermétiques. Ce beurre de pomme se conserve jusqu'à 3 semaines au réfrigérateur.



Salsa fiesta

Que ce soit à grignoter avec des croustilles de maïs lors des soirées de hockey ou encore pour y envelopper votre poulet les soirs de semaine, cette salsa mettant en valeur les légumes de saison saura mettre du piquant à votre menu!

Ingrédients :

§  14 tasses (3500 ml) de tomates

§  3 gros oignons

§  6 piments jalapenos

§  4 poivrons verts

§  4 gousses d’ail du Québec

§  2 tasses (500 ml) de jus de citron

§  1 cuillère à soupe de sel

§  1 cuillère à thé de poivre

Préparation :

1.    Bien couper tous les légumes finement.

2.    Combiner tous les ingrédients dans une grosse marmite. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter pendant 30 minutes. Mélanger à l’occasion.

3.    Pour faire des conserves : Verser la salsa dans des pots Mason en laissant environ 1/2 pouce d’espace à la surface et les faire bouillir dans l’eau bouillante pendant 15 à 20 minutes.