445, rue Saint-Jean,
Drummondville (Québec), C.P 652,
J2B 6W6
445, rue Saint-Jean, Drummondville Mardi 7 h à 13 h     Vendredi  7 h à 18 h       Samedi  9 h à 16 h
<  Retour aux nouvelles

Place à l’amour de la bouffe

Place à l’amour de la bouffe

Planifiez votre souper de la Saint-Valentin au Marché en vous inspirant de nos quatre thématiques:

REPAS POUR DEUX AMOUREUX EN MOINS DE DEUX!
Vite fait et bien fait n’est habituellement pas l’expression favorite de ceux qui cuisinent pour la Saint-Valentin. Pourtant, délicieux repas et petites attentions peuvent aussi rimer avec simplicité.

Pour la fête des amoureux, les marchands du marché public vous ont concocté une suggestion repas qui vous fera passer moins de temps avec vos chaudrons et plus de temps auprès de votre bien-aimé(e)…

Le magret de canard sait faire son effet dans une assiette. Délicieux et facile à apprêter, il s’agit de la poitrine du canard que l’on fait cuire (côté gras) dans une poêle jusqu’à ce que le gras soit croustillant puis, on l’envoie de 5 à 8 minutes au four à 400oF. À la sortie du four, on le recouvre pour le laisser reposer 5 minutes. Juste le temps de dresser l’assiette…

Mais justement avec quoi accompagne-t-on ce majestueux morceau de viande rouge? Pourquoi pas quelques champignons au goût, pleurote ou shiitake, quelques légumes verts et de bonnes pâtes fraîches cuites à la perfection?

Et pour trinquer à ce « beau, bon, facile à faire » souper de Saint-Valentin… n’oubliez surtout pas le petit verre de vin québécois!

Passez nous voir au Marché pour d’autres conseils et idées!

Où se procurer les ingrédients

Magret de canard : Boucherie C.Trottier
Pâte fraîche : Maestro Pasta
Vin : Vignoble Raparia
Champignons et légumes verts à votre kiosque de fruit et légumes préféré

UNE FONDUE AU FROMAGE OSÉE! 

On ne se la permet pas souvent parce qu’elle est savoureuse onctueuse et extrêmement riche… La Saint-Valentin est pourtant l’occasion parfaite pour s’offrir ce petit plaisir coupable! Place à la fondue au fromage osée de votre marché!

Pour faire différent, on utilise des fromages différents. N’hésitez pas à y mettre vos fromages préférés (Emmental, chalisburg, OKA, etc). Mélangez-les à un peu de vin blancou pour oser, avec un peu de cidre est une option à envisager… un peu de poivre, un peu d’ail au goût, après tout, vous êtes l’artiste!

Pour varier les saveurs, on varie les « choses à tremper ». Choisissez, par exemple des pains aromatisés aux noix, aux olives ou aux tomates séchées. Pour vous déculpabiliser, placez judicieusement autour de votre fondue, des concombres, des tranches de pommes, des carottes… bref, des crudités bien fraîches!

Pour faire fondre l’être aimé, une fondue est tout indiquée! Passez nous voir au Marché pour d’autres conseils et idées! Bon repas!

Fromages, pains aromatisés, vins blancs, cidre de pommes, crudités; venez chercher ce qu’il vous faut au marché!

L’ÉVEIL DES SENS : TOUCHEZ ET GOÛTER


Pour la St-Valentin, on cuisine pour éveiller tous nos sens! Il faut que ce soit beau, que ça goûte bon, que ça sente bon… mais la tendance est aussi au toucher!

Vous savez, ces repas de style « tapas » servis sur des ardoises ou des planches de bois, eh bien c’est assez simple de les reproduire à la maison. Voici quelques suggestions, des idées à la volée pour manger avec les doigts.

Préparez des mini-brochettes de charcuteries, de fromages ou de légumes.

Utilisez des feuilles d’endives comme petit bol et garnissez-les de salades de céleri rave ou de salade de maïs grillé.

Pour les plus téméraires, les assiettes de Tartares peuvent faire bonne impression! On les prépare en trio : bœuf, saumon, truite, thon, pétoncle… au choix du chef (Nota bene : c’est vous le chef!)  !

Avez-vous déjà essayé de faire frire du fromage en grains?…. Une belle découverte à celui qui osera le faire! C’est complètement DÉCADENT!

Bref, fabriquez des plateaux impressionnants avec des amuse-gueules dépareillés et impressionnez vos invités! Vous nous en donnerez des nouvelles.

Besoin d’inspiration, passez directement au marché et demandez conseil à nos marchands!

Tous les kiosques du marché peuvent être mis à contribution pour cette suggestion.

UN SOUPER DONT VOUS ÊTES LE HÉROS

La Saint-Valentin c’est aussi cuisiner en famille! Pourquoi pas ! Après tout, la Saint-Valentin c’est la fête de l’amour! Et même si les enfants sont là, il faut en profiter!

Le plan? Un petit jeu savoureux qui demande très peu de préparation : un souper dont vous êtes le héros!

Les règles sont simples, venez en famille au marché et laissez chaque membre faire un choix de produit.

Par exemple : Papa choisit le dessert, maman la viande

Et les enfants, l’entrée et les accompagnements.

Avertissement : il se pourrait que les accords entre les plats soient poussés à l’extrême! Ce n’est pas grave, l’important, c’est que toute la famille propose une idée!

Avec le résultat de votre cueillette, improvisez-vous un repas où tout le monde trouvera son compte!

Au besoin, nos marchands vous attendent pour vous conseiller! Passez nous voir au Marché!Tous les kiosques du marché peuvent être mis à contribution pour cette suggestion.