PENDANT LA CRISE SANITAIRE DE LA COVID-19, LE MARCHÉ RESTE OUVERT.

Vendredi : 7 h à 18 h
Samedi : 9 h à 16 h

Pour en savoir plus, consultez :
http://www.marchepublicdrummondville.com/nouvelles/covid-19-nos-initiatives-pour-toujours-bien-vous-servir

445, rue Saint-Jean,
Drummondville (Québec), C.P 652,
J2B 6W6
445, rue Saint-Jean, Drummondville Mardi 7 h à 13 h     Vendredi  7 h à 18 h       Samedi  9 h à 16 h
<  Retour aux recettes

Alfajores de Dulce de leche

Catégorie : Desserts
Ce biscuit classique d'Amérique latine a une texture d'un petit sablé fondant en bouche. Vous verrez que la recette traditionnelle contient une bonne quantité de fécule de maïs, mais n'ayez crainte, vous n'y verrez que du feu. Celle-ci confère au biscuit son côté fondant en bouche. Entre ces deux biscuits, nous retrouvons une généreuse quantité de confiture au lait, appelé dulce de leche. Dans les formules classiques, vous retrouverez un enrobage de chocolat très mince ou encore de la noix de coco sur le côté du biscuit. Comme le temps des sucres tire à sa fin, j'ai plutôt opté pour le dulce de leche à l'érable Au pied de Cochon (déjà prêt en conserve) et les pépites d'érable de l'érablière Guilbert. Imprimer
Courriel
Partagez :

Ingrédients

  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1 ½ tasse de fécule de maïs
  • 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
  • ½ c. à thé (2,5 ml) de soda
  • 200 g de beurre température pièce
  • 1 ¼ tasse de sucre en poudre
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 2 c. à thé (10 ml) d'extrait de vanille
  • 1 canne (300 ml) de dulce de leche à l'érable PDC
  • ¼ tasse de sucre d'érable de l'érablière Guilbert

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger la farine, la fécule de maïs, la poudre à pâte et le soda.
  2. Dans un autre bol, battre le beurre et le sucre à vitesse moyenne à l'aide d'un malaxeur jusqu'à ce que le mélange soit léger et crémeux (environ 4-5 minutes). Ensuite, ajouter les jaunes d'oeuf et l'extrait de vanille jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés.
  3. Incorporer le mélange sec et mélanger à la main jusqu'à ce qu'il soit bien combiné. Ne pas trop mélanger, car les biscuits deviendront durs.
  4. Avec la pâte, former une boule et l'envelopper dans un papier film pour la réfrigérer environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle soit assez ferme pour la rouler. Si vous ne voulez pas utiliser la pâte immédiatement, vous pouvez la congeler ou la garder au frigo quelques jours.
  5. Sortir la pâte du réfrigérateur, la laisser à température ambiante quelques minutes afin qu'elle se travaille plus facilement. Sur le plan de travail, entre 2 feuilles de papier parchemin, rouler la pâte jusqu'à ce qu'elle ait 1/8 ou 1/4 de pouce d'épaisseur.
  6. À l'aide d'un emporte-pièce rond, découper des pièces de 2 pouces de diamètre et placer les biscuits sur une place de cuisson recouverte d'un papier parchemin. Si la pâte devient trop molle pendant le procédé, la replacer au frigo quelques minutes. Prendre les retailles, les rouler à nouveau et tailler de nouvelles pièces. Plus la pâte est ferme avant la cuisson, moins les biscuits auront tendance à s'étendre pendant la cuisson et ainsi garder leur forme d'origine.
  7. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C) et cuire les biscuits durant 7 à 10 minutes. Les biscuits prendront à peine une teinte dorée. Transférer ensuite les biscuits sur une grille pour les refroidir.
  8. Une fois refroidis, à l'aide d'une poche à douille, déposer environ 1 c. à thé de dulce de leche sur le côté plat d'un biscuit et déposer un autre biscuit par dessus. Presser légèrement pour que la garniture se distribue entre les biscuits jusqu'aux bords. Facultatif : rouler la partie apparente du dulce de leche dans le sucre d'érable.
  9. Garder les biscuits à température pièce dans un contenant au maximum une semaine ou vous pouvez les congeler.