445, rue Saint-Jean,
Drummondville (Québec), C.P 652,
J2B 6W6
445, rue Saint-Jean, Drummondville Mardi 7 h à 13 h     Vendredi  7 h à 18 h       Samedi  9 h à 16 h
<  Retour aux recettes

Tarte amandine à la rhubarbe

Catégorie : Desserts

Quoi de mieux que de profiter de produits frais et locaux tout l'été? Nous vous proposons cette délicieuse tarte amandine à la rhubarbe qui apportera saveur et fraîcheur à vos vacances. Elle ne laissera personne indifférent! 

Imprimer
Courriel
Partagez :

Ingrédients

Pour la pâte sablée à la vanille : 

  • 1 1/4 tasse de farine tout usage
  • 2/3 tasse de sucre en poudre
  • 1/2 tasse de beurre froid coupé en dés
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 c. à soupe (15 ml) de crème épaisse
  • 1 gousse de vanille
  • sel

Pour la garniture amandine :

  • 2 c. à soupe (30 ml) de beurre
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de poudre d'amande
  • 2/3 tasse (170 ml) de sucre granulé
  • 2 oeufs
  • 2 c. à soupe (30 ml) de rhum épicé
  • 1 c. à thé (5 ml) de gousse de vanille (ou 1 c. à thé d'extrait de vanille)
  • 1 c. à thé (5 ml) de zest de citron

Pour la garniture de rhubarbe :

  • 7-8 branches de rhubarbes
  • 1/2 tasse de sucre granulé
  • 1 tasse d'eau

Pour la crème Chantilly (optionnel) :

  • 1 tasse (250 ml) de crème à fouetter 35 %
  • 3 c. à soupe (45 ml) de sucre en poudre
  • Quelques gouttes d'extrait de vanille

 

Préparation

Pour la pâte sablée à la vanille : 

1. Dans un bol, combiner la farine, le sucre en poudre, une pincée de sel et mélanger bien le tout.

2. Ajouter le beurre en dés au mélange sec. À l’aide d’un coupe-pâte, d’un mouvement du haut vers le bas, ou de deux couteaux à pointe, l’un dans chaque main, en coupant dans des directions opposées, incorporer le beurre jusqu’à ce qu’il soit en tout petits morceaux ou jusqu’à ce le mélange de beurre et de farine soit granuleux.

3. Dans un petit bol, mélanger le jaune d'oeuf, la crème et la pâte extraite de la gousse de vanille. Ensuite, ajouter ce mélange au mélange beurre/ingrédients secs et mélanger avec les doigts. Continuer jusqu'à ce que la pâte forme une boule. 

4. Emballer la pâte dans un papier plastique ou ciré et laisser refroidir minimum 30 minutes.

5. Préchauffer le four à 375 °F. 

6. Rouler la pâte pour avoir une épaisseur d'environ 1/2 cm.

7. Placer la pâte dans votre plat de cuisson et couper l'excédant de pâte. Nous conseillons un plat à tarte de 9 1/2 pouces de diamètre.

8. Recouvrer avec un papier d'aluminium et des poids à tarte en céramique.

9. Cuire 15 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Pour la garniture amandine :

1. Faire fondre le beurre dans une petite casserole à médium jusqu'à ce qu'il brunisse. Mettre de côté et laisser refroidir. 


2. Dans un bol, mélanger la farine d'amande, le sugre, l'oeuf, le rhum, la vanille et le zest. Nous avons rajouté le blanc d'oeuf de la première préparation pour éviter le gaspillage. Ajouter également une pincée de sel et mélanger bien le tout.

3. Rajouter le mélange dans la casserole de beurre fondu et bien mélanger. Verser ensuite le tout dans la pâte à tarte précuite. (Voir la note pour une variante de la recette.)

4. Faire cuire au four à 375 °F 25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus de la tarte devienne doré.

5. Faire refroidir avant de mettre la garniture de rhubarbe. Lorsque la tarte est tiède, il est possible de poursuivre avec la garniture de rhubarbe.

Pour la garniture de rhubarbe :

1. Selon le type de rhubarbe, nous conseillons de les éplucher si la peau semble trop épaisse. Pour faire les tranches de rhubarbe, utiliser une madoline et couper les branches dans le sens de la longueur pour avoir des tranches d'environ 2-3 mm d'épaisseur.

2. Mettre l'eau et le sucre dans une casserole et amener à ébullition. 

3. Réduire le feu et mettre quelques tranches de rhubarbe dans l'eau. Les faire cuire jusqu'à ce qu'elle soit assez tendre pour être maléable. Il est important de ne pas trop les blanchir, car la tige se brisera en filaments. Déposer les tranches sur un papier absorbant pour enlever l'excès d'eau. Réserver le sirop restant. 

4. Aligner les tranches de rhubarbe en commençant au centre de votre tressage. Sur une feuille de papier parchemin, disposer des tranches selon la largeur du plat avec un espace d'environ un centimètre entre les lanières. Perpendiculairement, faire passer une lanière dessus et dessous chaque tranches déjà mises sur la feuille. Continuer jusqu'à ce que le tressage soit assez large pour couvrir votre tarte. 

5. Renverser la feuille de papier parchemin sur le dessus de la tarte et enlever délicatement le papier. Couper les exédents de rhubarbe autour du plat.

6. Utiliser un pinceau à pâtisserie et utiliser le reste de sirop pour glacer la tarte. 

Note :  Si vous ne souhaitez pas faire un tressage avec la rhubarbe, vous pouvez mettre les tiges entière ou encore les couper en cube pour les incorporer à la pâte amandine avant la cuisson de cette dernière. 

Pour la crème Chantilly (optionnel) : 

1. Laisser le plat et les batteurs au congélateur pour une quinzaine de minute. Le froid aidera la crème à lever. Il est important de prendre de la crème à fouetter et non de la crème épaisse, car cette dernière risquerait de tourner en beurre. 

2. Mélanger la crème, le sucre et la vanille et battre à faible vitesse.

3. Une fois les ingrédients bien mélanger, augmenter la vitesse de mélange.

4. La crème est prête lorsqu'elle est bien ferme et tient sur le bout de vos batteurs. Nous vous conseillons de la faire juste avant le service, pour éviter qu'elle ne se sépare. 

Bon appétit!

@mclamoureux