445, rue Saint-Jean,
Drummondville (Québec), C.P 652,
J2B 6W6
445, rue Saint-Jean, Drummondville Mardi 7 h à 13 h     Vendredi  7 h à 18 h       Samedi  9 h à 16 h
<  Retour aux recettes

Petits « sandwichs » de betterave et fromage

Catégorie : Entrées & amuses-gueules
Une bouchée succulente qui vous fera redécouvrir la betterave. Essayez cette recette avec des betteraves rouges, jaunes ou même chioggia pour obtenir cette belle couleur rose pâle. Une recette simple qui ravira vos convives à coup sûr! Imprimer
Courriel
Partagez :

Ingrédients

  • Fromage de type Boursin®, fromage de chèvre ou votre mélange de fromage à la crème ramolli, d'épices, de fines herbes, de fruits séchés, de noix hachées, etc.
  • Betteraves (rouges, jaunes ou chioggia)
  • En garniture, au choix : micropousses, fines herbes, fleur de sel, canneberges séchées, graines ou noix hachées, filet de miel, etc.

*Les quantités d'ingrédients varient en fonction du nombre de « sandwichs » que vous souhaitez faire et de la taille des betteraves et de l'emporte-pièe que vous avez.

Préparation

  1. Si les betteraves sont crues, les faire cuire selon votre méthode préférée : au four, à la vapeur ou dans l'eau. Dans l'eau, ne pas faire cuire ensemble des betteraves de couleurs différentes, pour éviter la décoloration. Laisser refroidir complètement, puis peler.
  2. Déposer le fromage choisi dans de la pellicule plastique et façonner un boudin du même diamètre que l'emporte-pièce utilisé pour tailler les betteraves à l'étape suivante. Mettre au réfrigérateur (le boudin peut même aller au congélateur quelques minutes avant d'assembler les « sandwichs » pour faciliter la coupe).
  3. Trancher les betteraves à environ 5 mm d'épaisseur à la mandoline. Si elles sont trop fines, elles ne se tiendront pas. Éponger les tranches avec un papier essuie-tout. Tailler les tranches à l'aide d'un emporte-pièce rond. Trancher le fromage en rondelle, puis insérer une rondelle entre deux tranches de betterave pour former un « sandwich ».
  4. Décorer avec les garnitures au choix. Assembler les « sandwichs » au moment de servir pour que la betterave ne décolore pas le fromage.
  5. Hacher les retailles de betteraves et les mélanger avec le fromage et les garnitures dans un bol. Servir en verrine ou dans des cuillères.

Où trouver les ingrédients au marché?

  • Fromage de type Boursin® et fromage de chèvre : Fromagerie du Marché, Les fromages d'Ernest
  • Betteraves : votre marchand de légumes préféré
  • Micropousses : Station Bolvita
  • Fines herbes : votre marchand de légumes préféré
  • Fleur de sel : Maestro Pasta
  • Canneberges séchées : Fruiteraie des Gadbois
  • Graines ou noix : Biscuiterie Anny
  • Miel : Biscuiterie Anny, Sucrerie Coureurs des bois