445, rue Saint-Jean,
Drummondville (Québec), C.P 652,
J2B 6W6
445, rue Saint-Jean, Drummondville Mardi 7 h à 13 h     Vendredi  7 h à 18 h       Samedi  9 h à 16 h
<  Retour aux recettes

Panzanella d'automne

Catégorie : Salades

Cette salade s'inspire de la panzanella, une salade italienne bien connue faite à partir du pain de la veille. À l'origine, elle ne contenait pas de tomates, seulement des herbes, de l'oignon rouge, de l'huile, du vinaigre et des concombres. Lorsque la tomate est devenue très répandue dans la culture culinaire italienne, elle s'est ajoutée tout naturellement à cette salade. 

Nous vous présentons donc une version d'automne qui met en valeur les produits locaux présentement sur nos étals. Cette recette offre un vaste éventail de saveurs individuelles qui s'harmonisent en un tout délicieux en bouche. Tels les couleurs automnales, cette salade vous apportera chaleur, satisfaction et plaisir en toute simplicité.

Imprimer
Courriel
Partagez :

Ingrédients

Vinaigrette : 

  • Huile d'olive extra-vierge au choix
  • Crème de vinaigre balsamique au choix

Salade : 

  • 1 courge Ambercup
  • 4 c. à soupe d'huile de canola
  • 4 tasses de bébés épinards
  • 2 petites pommes ou 1 grosse pomme
  • 1 casseau de tomates cerises
  • 4 tasses de cubes de pain aux patates douces (pain de 2-3 jours qui a durci)
  • 1/3 tasse de graines de citrouilles sèches
  • Bouquet de basilic
  • 2 boules moyennes de mozzarella fraîche
  • sel au goût
  • poivre moulu au goût

Préparation

1. Dans une poêle antiadhésive à feu moyen, ajouter les graines de citrouille. Chauffer en remuant jusqu'à ce que les graines prennent une teinte brune dorée. Retirer du feu et réserver. 

2. Couper la courge Ambercup en deux, retirer le coeur et les graines et couper en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Dans une poêle antiadhésive, mettre deux cuillères à soupe d'huile de canola et chauffer à feu moyen. Disposer la moitié des tranches de courge dans la poêle et les frotter dans l'huile sur les deux côtés. Laisser cuire jusqu'à ce que la surface soit bien dorée et légèrement brunâtre environ cinq à huit minutes. Tourner toutes les tranches pour cuire l'autre côté. Il est important de manipuler les tranches avec attention pour ne pas les briser. Saler et poivrer au goût. Piquer une tranche avec une fourchette pour vérifier la cuisson. Si la tranche se pique facilement, la courge est prête. Retirer du feu et répéter la cuisson avec l'autre moitié de la courge. Réserver.

3. Pendant que la courge cuit, monter les plats. Dans quatre assiettes creuses, disposer les bébés épinards. Couper les pommes en petits cubes et les ajouter aux assiettes. Couper les tomates cerises en deux et les réserver. 

4. Sur une plaque, sans huile, disposer les cubes de pain. Mettre au four à broil quelques minutes, en surveillant le pain. Lorsque les cubes sont dorés, sortir la plaque et tourner tous les cubes. Remettre au four une à deux minutes le temps que l'autre côté devienne doré à son tour. Sortir et réserver.

5. Ajouter aux assiettes environ trois à quatre tranches de courge selon la quantité totale. Garnir ensuite des graines de citrouilles, des tomates cerises et des cubes de pain grillés.

6. Ajouter quelques feuilles de basilic en chiffon et la moitié d'une boule de mozzarella en morceaux grossiers. 

7. Finalement, ajouter un généreux filet d'huile d'olive et de sirop de balsamique sur la salade et servir. 

 

Bon appétit! 

@mclamoureux

 

Vous cherchez ces produits au marché public? 

- Tous les légumes, fruits et fines herbes sont habituellement disponibles aux Jardins du Vieux marché, aux récoltes Marcotte ou encore chez les maraîchers du marché public en saison.

- Le pain aux patates douces est une spécialité de Galoto.

- Les huiles et la crème de vinaigre balsamique se trouvent chez Maestro Pasta.

- Les graines de citrouille sèches sont disponibles à la Biscuiterie Anny.

- Finalement, la mozzarella fraîche se trouve aux Fromages d'Ernest (préférable de commander à l'avance pour s'assurer de la disponibilité du produit).